L'esquisse :


Mecanique du Vx800



En 1989, Suzuki présente une routière utilitaire fiable à transmission par cardan, animée par un moteur en V. La mode des machines utilitaires s'affirmant, la marque propose une machine dotée d'une ligne dépouillée et de combinés amortisseurs "rétro", d'une transmission par cardan moderne et d'un moteur en V issu du custom Intruder.
L'architure moteur en V longitudinal permet d'obtenir une machine très étroite, bien adaptée à l'évolution urbaine. De plus, la hauteur de selle très raisonnable facilite nettement la prise en main.
En revanche, l'angle de chasse très ouvert (l'inspiration custom se fait sentir) rend le train avant très léger et tend à engager la direction à droite ou à gauche. Le cadre reste très classique et, allié à des suspensions arrières traditionnelles (un double combiné), il génère une tenue de route un peu aléatoire.
Il est vrai que le moteur, malgré toutes ses qualités, n'était pas un foudre de guerre. Finalement, la VX800 trouvera surtout acquéreur auprès des routards de tout poil qui furent séduits par son moteur "sans entretien", sa hauteur de selle fiable, son cardan indestructible et sa consommation réduite.
En 1992, Suzuki proposa d'ailleurs un tête de fourche pour équiper cette machine lui donnant alors une véritable vocation de routière.

Destinée à l'origine au marché américain, où le V-Twin est roi, la VX800 ne remporta pas le succès escompté à cause d'une finition moyenne au niveau des peintures et des chromes. Elle fit néanmoins une honnorable carrière en Europe. En Grande-Bretagne, l'importateur Ducati déclara que cette machine était l'équivalent des V-Twin italiens des années 1970 mais les ventes furent décevantes dans ce pays.

Ce V-Twin à 45° adopte 4 soupapes par cylindres, 2 ACT et des chambres de combustions tourbillonnantes (Twin-Swirl combustion chamber ou TSCC)assurant une meilleure combustion des gaz. Coupleux à souhait, vivant, avec des vibrations typiques d'un V-Twin (avec un villebrequin calé à 75° en Europe et à 45° aux États-Unis pour être plus virile), ce moteur fiable est refroidi par eau avec un large radiateur rectangulaire épousant la section double berceau du cadre. Les cylindres restent toutefois ailetés pour flatter l'oeil.


Ma VX :


Voilà les photos de mon Vx avec une ligne Jama 458€ moins chére qu'une ligne suzuki à 1000€...


Nouvelle peinture et selle perso bagster :




Petit sujet rencontré sur le web :

Posté par: Spontex
Hier soir tard dans la nuit, je rentrais chez moi...
paisible de chez paisible.

Voilà un gus qui se radine à coté de moi et qui ne répond même pas à mon signe de bonsoir !
L'enflure ! V'la de plus au démarrage qu'il me met une accélération de kosovare (et moi luttant contre l'instinct je le suis puis lache les gaz)...en ville c'est pas un truc qui me botte.
Je passe pour un con, mais c'est pas grave, c'est GOMAR. Le type me remet ça au deuxième feu...
Je re-lutte pour ne pas suivre mais tout de même ! faut pas pousser, je voulais savoir ce qu'elle avait dans le ventre cette vieille brêle....
Bref re-vent...re-l'air naze.
Troisieme feu sortie de ville et double voie sans danger. Le petit gars me relance un coup d'oeil et VERT ! ce coup-ci je l'ai enfumé dans les règles de l'art, en le laissant croire qu'il avait une chance...MDR !
C'est quoi ce truc un VX800 ?
Il n'y avait pas de marque annotée sur le flanc de la motocyclette...

Ce modèle n'est plus produit de nos jours.
Le vx a fini par se faire passer mais comme quoi ça gaz au démarrage!!!


Fiche technique :

Années de production : 1989 à 1996.
Moteur : 4T, Bicylindre en V à 45°, refroidissement par eau, 4 soupapes/cylindres, 2ACT.
Cylindrée : 805cm3.
Alésage x course : 83x74.4.
Puissance maximum : 64CV à 6000Tr/mn.
Couple : 10.4m.kg à 5000Tr/mn.
Alimentation : 2 carburateurs Mikuni de 36mm.
Transmission : Boîte de vitesse 5 rapports, transmission finale par cardan.
Suspension : Avant fourche téléscopique, Arrière, bras oscillant avec combinés double amortisseurs.
Freins : Avant simple disque de 310mm étrier 2 pistons, Arrière, simple disque de 250mm.
Réservoir : 19L ( dont 4L réserve)
Poids à sec : 220kg.
Vitesse maximale : 180km/h.

Mecanique du Vx800

Autres (belle) photos vues sur le net :







Mon avis :


Bourrée de couple à tous les régimes le Vx nous emmène où l'on veut en ayant un immense plaisir à rouler même sous la pluie! Même si les chromes des amortisseurs et des échappements sont dit "économique", ils rouillent trés vite si on ne les essuient pas après l'avoir rentré au garage.
On a un réel plaisir à rouler avec. Une vitesse de pointe un peu limite (180km/h) même en duo. Une tendance à engager un peu vite à basse vitesse due à l'angle de la fourche stylée custom.
En moyenne 230 km d'autonomie (avant la réserve) mais je roule quasiment toujours en duo.
Bonne visibilitée avec le phare même si je n'ai pas de point de comparaison avec d'autre machine. Mais pour moi il est satisfaisant!
Autre point un peu moins agréable il m'est arrivé de ne plus avoir de feux stop ni de plaque allumée à cause de fiches qui se débranchent due à mon bloque disque qui attrape les fils quand je le range dans le compartiment sous la selle, même si il y a un guide-fils qui les font passer sur le coté...
Mecanique du Vx800


En bref :

Les plus :
Caractére moteur.
Cardan (pas d'entretien)
Fiable.


Les moins :
Angle de chasse prononcé.
Chrome "économique".
Selle étroite.





Liens :

Vx800.de Sites exclusivement sur la Vx mais en allemand...
Vx800.net Site sur un rassemblement de vx anglaises...
Vx de france Forum Français tout nouveau tout beau!