l'esquisse :

En 1997 la sortie de la premiere génération de R1. Une moto exepeptionelle en design comme en technologie. Un quatre cylindres 1000Cm3 ultra compact qui dévelloppe 150 chevaux, pour un poid total de 177 kg.
De la pointe du carenage a celle de la selle, l'harmonie est parfaite, finition de 1er ordre et Yamaha a doté sa R1 d'un vrai regard par la forme de ses optiques. La R1 n'est pas seulement trés belle, c'est aussi une trés bonne moto dans son genre.
Par la suite les concurents réagiront, feront encore mieux au rapport poids/puissance mais, par sa beauté, la R1restera au top des ventes.
La conception basique de la moto à laquelle les ingénieurs aboutirent est toujours valable aujourd’hui, et elle définit toujours les standards sur lesquels sont jugées les autres machines supersport :
-Moteur ultracourt à quatre cylindres avec un vilebrequin triangulaire et conception de l’arbre de transmission.
-Châssis Deltabox II avec moteur incliné et porteur pour assurer une grande rigidité et un poids minimal.
-Bras oscillant ultra long associé à une garde au sol courte pour une maniabilité exceptionnelle doublée d’une excellente stabilité.
-Position du pilote au centre de la moto pour assurer une meilleure répartition du poids.

Ces caractères japonais symbolisent JIM BA ITAI, une expression japonaise traditionnelle qui signifie l'HOMME et le CHEVAL ne font qu'un : Les ingénieurs de la R1 utilisent cette expression lorsqu'ils veulent décrire leur concept technique pour parler à la fois de la R1 et de son conducteur en mettant l'accent sur le contrôle.
Le R1 2004 de bruno :
Fiche technique modéle 2004 :
Moteur : 4T, 4 cylindres en ligne, refroidi par eau, 5 soupapes/cyl, 2 ACT
Cylindrée : 998 cm3
Alésage x course : 77 mm x 53,6 mm
Puissance version libre : 172 ch. à 12 500 tr/min sans admission d'air forcée (180 ch. avec), couple 10,4 daN.m à 10 500 tr/min
Version française : 106 ch.
Couple : 10.6m/kg a 10500tr/min
Injection : électronique double papillon,
Transmission : 6 vitesses, Transmission finale par chaîne.
Partie cycle :
Cadre périmètrique alu,
Amortisseur Avant : fourche télescopique inversée diam. 43 mm,
Arrière : mono-amortisseur.
Freins Avant : 2 disques diam. 320 mm / étriers 4 pistons
Arrière disque diam. 220 mm / étrier 2 pistons
Pneus Avant : 120/70 x 17 - AR 190/50 x 17
Réservoir 18 litres
Poids à sec 172 kg.
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